top of page
Manon Vincent Artiste chanteuse autrice

Manon Vincent auteure

Née à Montréal, l’auteure Manon Vincent s’est redéfinit plus d’une fois au cours de sa vie. En 2024, elle enrichit son parcours par une maîtrise en études des pratiques psychosociales à l’université du Québec à Rimouski en 2024. En parallèle, elle pratique l’art du kasàlà contemporain transmis par Jean Ngo Semzara Kabuta, Ph. D., ce qui complémente sa poésie et la ramène à l’écriture.

  • Facebook

Manon Vincent - Touchée

Touchée par la violence dans l’enfance, Laurence avance. À fond de train. Épouse, mère et artiste, elle mène une vie enviable, jusqu’à ce qu’un imprévu freine sa course et la tire vers un passé enfoui et scellé à clé. Zach, entrepreneur en bâtiment, engagera une transformation majeure qui ira bien au-delà de la rénovation des chambres au grenier.

 

Entre poésie et chantier, cette autofiction d’auto-réparation met en relief les impacts insidieux qu’infligent les traumas complexes portés par les survivantes d’inceste et de violences, tout au long de leur parcours de vie.

Soutenue à deux reprises par le Conseil des arts et des lettres du Québec en recherche et création pour chansons et ses poésies dont les textes ont été primés et présentés aux quatre coins du Québec. L’office franco-québécois pour la jeunesse a appuyé la diffusion de ses spectacles en France et en Belgique. Co-fondatrice de la maison d’éditions Les éphémères, elle publie Les carnets d’une petite scène (2016) et son premier roman Touchée (2021). Elle fut aussi propriétaire Petite Scène, un resto/boîte à chanson et auberge située à Saint-Denis sur Richelieu.
 

Roman Touchée par Manon Vincent

Causerie

Dans un climat de proximité, l’auteure Manon Vincent elle partage son parcours inspirant et suscite la réflexion.

Reconnue aujourd’hui comme une artiste accomplie, une entrepreneure dynamique, présentement intervenante auprès des femmes survivantes de violence sexuelles et étudiante à la maîtrise en Étude des Pratiques Psychosociales son parcours demeure peu commun. Comment a-t-elle su tracer son chemin et transformer les les épreuves en outils pour avancer ? 

 

Selon le temps alloué, il est possible d’inclure deux performances musicales (guitare/voix) intégrées à la conférence. Ces chansons, en lien direct avec le roman, viennent complémenter la réflexion. 

Ce format, de 60 à 90 minutes, peut aussi être diffusé en format virtuel, pour vous aider à gérer la capacité d’accueil de votre salle.

Causerie et conférence sur la violence par Manon Vincent

Contact

Commande de livres

Éditions Les éphémères
editeephemeres@gmail.com

Tel. 450 787 1109

bottom of page